Formation

PROFESSION CHEF DE CHŒUR

Musiques actuelles – Chants du monde

FORMATION PROFESSIONNELLE 2020-2021

« Formation certifiante habilitée dans le cadre de la certification pour
Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles
inscrite au Répertoire spécifique de France compétences par la PFI 
https://www.pfi-culture.org/certification-de-competences »

Eligible au CPF.

LE CONTEXTE

En cette sortie de crise sanitaire et de longue période de confinement, la nécessité de se retrouver autour d’activités collectives s’est fait ressentir de manière décuplée.
Et le chant choral, plus que jamais symbole du faire ensemble et d’activité artistique et libératrice a de beaux jours devant lui. Bien sûr à ce jour nous ne savons pas encore dans quelles mesures ces activités pourront reprendre en toute sécurité, mais le fait est là : les lendemains chanteront ! Chanter ensemble.

Cet art lié à nos origines qui accompagne depuis l’aube de l’humanité les moments forts de l’existence. Dans la nuit noire puis autour du feu, dans des lieux de culte puis des temples bâtis pour la musique, la voix n’a cessé d’accompagner les naissances et les deuils, les anniversaires et les mariages, les joies et les peines.
Une activité collective qui ne se dément pas dans notre époque livrée aux réseaux sociaux et aux mondes virtuels, souvent dépeints comme facteurs d’isolement. Bien au contraire : on assiste ces dernières années à un engouement plus grand encore pour le chant en groupe. Les choristes rajeunissent, les répertoires évoluent ; Youtube regorge de versions a cappella des derniers tubes planétaires, des groupes vocaux ou chorales chantent à tue-tête des airs de rock, de samba ou de fête tzigane, le beatboxing, les percussions corporelles ou le soundpainting apportent de nouvelles expériences. Les chorales d’aujourd’hui rappent, swinguent, se modernisent !

Une étude de l’association Cantat : « Singing Europe » recense 37 millions de choristes en Europe, 2,6 millions en France répartis dans 65500 chœurs toutes musiques confondues.

En Midi-Pyrénées ce sont 550 chœurs existants.

Et rien qu’en Haute-Garonne 111 chœurs ont une existence avérée.

Le Ministère de l’Education Nationale avait lui aussi annoncé la création d’une chorale dans chaque école et chaque collège à la rentrée 2019. Même si les modalités d’application ne sont ni très claires, ni entérinées, le constat est là : le chant choral intéresse. Preuve en est également la certification mise en place par le regroupement d’associations de pratiques amateurs dont fait partie l’ARPA Occitanie et qui propose depuis septembre 2018 une première certification de chef de chœur spécialisé en musiques actuelles. Tous ces éléments font apparaître la nécessité de trouver bientôt sur le marché des chefs de chœur formés avec de nouveaux outils, à même de répondre aux demandes de ces nouveaux choristes.

LA FORMATION EN QUELQUES LIGNES

La formation « Profession chef de chœur – musiques actuelles, chants du monde » vise à donner les outils nécessaires à la prise en main d’un groupe vocal au niveau technique, artistique et organisationnel.

Elle comporte des techniques de gestion de groupe, un volet de technique vocale adaptée au chant collectif, l’apprentissage de répertoire et son adaptation au chant choral. Elle aborde aussi le montage d’un projet artistique et une réflexion sur l’environnement professionnel, et se solde par des stages pratiques et une évaluation finale.

Elle est destinée à toute personne désireuse de faire de la direction de chœur tout ou partie de son métier : chefs de chœur en exercice à la recherche de nouveaux horizons, chanteurs ou musiciens en reconversion professionnelle, enseignants ou éducateurs avec un solide bagage musical souhaitant l’intégrer dans leur pratique, que ce soit auprès de publics adultes, enfants ou adolescents; toutes les tranches d’âge sont abordées avec leurs spécificités.

 

Cette formation de 180 heures réparties sur 9 mois d’octobre 2020 à juin 2021, à raison de 3 jours par mois, se déroulera à Toulouse dans les locaux de l’association le Cri du Chœur à Saint-Aubin.

Elle est menée par Bruno Coffineau, chef de chœur et fondateur de l’association le Cri du Chœur sur Toulouse, assisté de Farel Belhadi, coach vocal.

D’autres intervenants viendront apporter leur savoir-faire sur des points précis au cours de la formation.

 

Le Cri du Chœur est une structure associative fondée il y a presque vingt ans sur Toulouse avec l’objectif de mettre le chant à la portée de tous. Elle propose des ateliers chants hebdomadaires avec huit intervenants, gère la chorale de chants du monde « le Cri du Chœur », et organise régulièrement des évènements autour du chant collectif.

 

Le tarif de la formation de 180 heures est de 1200 € TTC pour les frais pédagogiques en prise en charge individuelle, 1600 € TTC en cas de financement. Toutes les facilités de paiement sont à disposition, ainsi que des aides sur les différentes prises en charge.

LE PROFIL DES CANDIDATS

Chefs de chœur en exercice, parfois par défaut, qui cherchent des outils de gestion de groupe, un élargissement de leur répertoire, et une consolidation de leur projet artistique.

Chanteurs ou musiciens à la recherche de reconversion ou de nouveauté dans leur travail, voyant dans le chant collectif une manière de prolonger leur art.

Leaders ou responsables de groupes vocaux a cappella cherchant à structurer leur formation au niveau technique, artistique et production.

Enseignants, éducateurs avec un solide bagage musical souhaitant intégrer le chant choral au sein de leurs structures.

LES FORMATEURS


Bruno Coffineau
est chef de chœur, chanteur et coach vocal.

Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Chœur pour mettre le chant à la portée de tous et dirige la chorale du même nom vouée aux chants du monde. 
Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse. Voyageur insatiable, il parcourt le monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonqiue a cappella. Il a développé une technique vocale basée sur l’anatomie pour coller au plus près des différents timbres qu’offrent les voix du monde, et base son enseignement sur l’apprentissage à l’oreille.

Il a plus récemment monté le Chœur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse.
Il enseigne à la faculté de musicologie du Mirail où il dirige un chœur de chants du monde et est également intervenu pour la DRAC Occitanie dans un programme de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires. En parallèle, il a créé une structure de production pour monter, administrer et diffuser des spectacles vivants autour de la musique, dont le travail se cristallise autour de l’Orchestre de poche, formation de 11 musiciens interprétant ses œuvres instrumentales.

 

Farel Belhadi est diplômé en Chant et Coaching Vocal par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Il exerce son métier de professeur de chant et de coach vocal au cœur de Toulouse et de ses environs. Egalement chanteur professionnel depuis plus de 15 ans au sein de nombreuses compagnies de spectacle et formations musicales, il accroît et propose son expérience au sein de diverses chorales de la région toulousaine, de formations en entreprise et en cours individuels.

 

Intervenants ponctuels : Xavier Pacqueteau (sound painting et jeux vocaux) Julie Rigou (body percussions) Habib Julien “Wab” (circle songs) Julie Gibergues (chanter avec des adolescents) Cathy Tardieu (chanter avec des enfants)

LA STRUCTURE

Le Cri du Chœur a été fondé en 2002 par Bruno Coffineau pour mettre le chant à la portée de tous, sans critère d’âge, de moyens financiers ou de connaissances musicales préalables.

L’apprentissage à l’oreille, initialement basé sur un répertoire de chants du monde, des tarifs selon les revenus, et des cours proposés aux adultes comme aux enfants font partie des principes de base. Dans la pratique ce sont des ateliers collectifs hebdomadaires d’une quinzaine de personnes chantant a cappella des chants venus d’horizons divers.

 

La popularité de l’association a vu augmenter le nombre de cours, d’adhérents et d’intervenants.

15 ans après sa création, ce sont 250 chanteurs répartis dans 8 ateliers, gérés par une administratrice, menés par 8 chefs de chœur ayant apporté chacun leur touche personnelle : jazz, chant méditerranéen, basque, classique, chanson française…

 

Divers projets se sont développés au fil des ans : les « Journées pour chanter » proposant des séries d’ateliers ouverts à tous sur un après-midi, la journée « Chants de lutte » traditionnellement organisée autour du 1er mai avec un répertoire engagé, des stages avec des intervenants de la région voire d’au-delà de nos frontières.

 

En parallèle s’est dégagée de ces ateliers une chorale mixte de quarante-cinq choristes désireux de se produire en live, avec à son actif plus de 150 concerts sur Toulouse et sa région, mais également à Paris, en Espagne, en Roumanie, en Bulgarie, en Géorgie, bientôt en Afrique.

 

La structure a évolué subséquemment vers un volet production à un niveau professionnel, avec acquisition d’une licence de spectacle et un travail autour de la création, la communication et la diffusion de spectacles choraux.

LE CONTENU PÉDAGOGIQUE

La formation couvre tous les aspects de la profession de chef de chœur : la technique, l’artistique, la gestion du groupe, la transmission, ainsi que les aspects administratifs, juridiques et professionnels.

MODULE 1 
TRAVAIL SUR L’INSTRUMENT, PRATIQUE ET OBSERVATION

• éléments de technique vocale pour acquérir un vocabulaire commun

• travail vocal avec un groupe : justesse, puissance et timbre

• échauffements et jeux vocaux

• apprentissage d’un répertoire varié de chants du monde, pop rock, chanson française, gospel…

Les participants auront accès à des séances individuelles de coaching vocal et travailleront les exercices entre eux.

Le module sera évalué par un écrit sur des notions d’anatomie et des situations à résoudre, et par un oral portant sur une séance de coaching vocal.

MODULE 2
GESTION DE GROUPE ET TRANSMISSION

• répartition des pupitres : les tessitures

• techniques d’encadrement de groupe

• transmission orale et montage de polyphonie

• composer un arrangement simple : outils, règles de base

• le cas spécifique des enfants et des adolescents.

Les participants seront amenés à proposer des arrangements de mélodies imposées et libres et à les enseigner au groupe.

Le module sera évalué par un oral visant à transmettre une partie d’un chant en polyphonie sur un choeur d’application.

MODULE 3 
STAGES PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
• stage de 30 heures à effectuer en extérieur sur une ou plusieurs chorales.

• les statuts juridiques du chef de chœur

• réaliser son projet artistique : la création, la production, la communication et la diffusion de spectacle vivant. Fiches pratiques et outils.

Les participants pourront effectuer les stages dans la structure de leur choix. Il leur sera proposé une liste de chorales affiliées.

Le module sera évalué par un rapport de stage et un oral visant à transmettre un arrangement original à un chœur d’application.

LE CALENDRIER

La formation se déroule sur 9 mois d’octobre 2020 à juin 2021, à raison de 3 jours par mois
+ une évaluation d’un jour en fin de trimestre.

Les jours retenus sont les mercredi, jeudi et vendredi, sauf la semaine d’évaluation qui commencera le mardi. Les horaires journaliers sont de 9h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00.

Le calendrier suivant est susceptible de variations

MODULE 1

OCTOBRE 2020
Mer 21 /Jeu 22 / Ven 23
NOVEMBRE 2020
Mer 18 / Jeu 19 / Ven 20
DÉCEMBRE 2020
Mar 8 / Merc 9 / Jeu 10

ÉVALUATION
Vendredi 11 décembre

MODULE 2

JANVIER 2021
Mer 20 / Jeu 21 / Ven 22
FEVRIER 2021
Mer 17 / Jeu 18 / Ven 19
MARS 2021
Mar 23 / Mer 24 / Jeu 25

ÉVALUATION
Vendredi 26 mars

MODULE 3

AVRIL, MAI 2021
30 heures de stages

JUIN 2021
Mar 8 / Mer 9 /Jeu 10

ÉVALUATION FINALE
Vendredi 11 juin

LES PARTENAIRES

L’ARPA Occitanie, association régionale pour les pratiques amateurs, parraine cette formation.


arpamip.org


La PFI Plate-Forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel.
www.pfi-culture.org/fr/

TARIFS ET PRISE EN CHARGE

Le coût pédagogique de la formation s’élève à 1200€ nets en prise en charge individuelle, auxquels s’ajoutent 80€ de frais d’inscription.

Il est possible d’étaler les paiements sur l’année, en trois voire dix paiements selon les situations.

Cette formation donne droit à une prise en charge par les caisses de formation (AFDAS, CPF, AIF, FIFPL). Le coût de prise en charge est alors de 1600€ nets, auxquels s’ajoutent 80€ de frais d’inscription. Contactez-nous pour obtenir devis et programme détaillé à : 
formation@lecriduchoeur.org

ANNEXES

DONNÉES CHIFFRÉES 

D’après une étude conduite en 2015 – résultats livrés en janvier 2017 :
“Nous avons 2,6 millions de choristes en France, répartis dans 65 500 chœurs, toutes musiques confondues (Source : Sondage Singing Europe – Association Cantat) soit un grand besoin de chefs de chœurs compétents. Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l’horizon 2019 : Les ministres de l’Éducation Nationale et de la Culture proposent un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.

À l’école primaire, au collège, au lycée (développement de partenariats entre écoles et structures culturelles locales, création d’un nouvel enseignement facultatif de 2h hebdomadaires dans 7 000 collèges à compter de la rentrée 2018, instauration de chorales dans les lycées professionnels où il n’y a pas d’enseignement artistique et culturel)»

Source : education.gouv.fr

CONTACTS

Bruno Coffineau
bruno.coffineau@lecriduchoeur.org
06 27 14 06 18

Farel Belhadi
fserbouh@yahoo.fr

le Cri du Choeur
18bis, bd Riquet
31000 Toulouse

05 61 57 89 54
formation@lecriduchoeur.org

SIRET : 44925497800058 NAF : 9499Z

Organisme enregistré sous le n°76310923431

licences 2-1107128, 3-1107129