Formation

FORMATION PROFESSIONNELLE 2024-2025

CHEF·FE DE CHOEUR

MUSIQUES ACTUELLES – CHANTS DU MONDE

Parcours de certification
“Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles” 

Date limite d'inscription : 5 septembre
Début de la formation : 22 octobre

CONTEXTE

Cet art lié à nos origines accompagne depuis l’aube de l’humanité les moments forts de l’existence. Dans la nuit noire puis autour du feu, dans des lieux de culte puis des temples bâtis pour la musique, la voix n’a cessé d’accompagner les naissances et les deuils, les anniversaires et les mariages, les joies et les peines. Une activité collective qui ne se dément pas dans notre époque livrée aux réseaux sociaux et aux mondes virtuels, souvent dépeints comme facteurs d’isolement.

Bien au contraire : on assiste depuis une quinzaine d’années à une effervescence dans le milieu du chant choral. Selon une étude toute récente menée en 2023 par le collectif Choral.fr, 5% de la population française pratique le chant choral, soit 3,5 millions de personnes. Les choristes rajeunissent, les répertoires évoluent ; Youtube regorge de versions a cappella des derniers tubes planétaires, des groupes vocaux, choeurs ou chorale chorales chantent à tue-tête des airs de rock, de samba ou de fête tzigane, le beatboxing, les percussions corporelles, les circle songs ou le soundpainting s’invitent à la fête. Les chorales d’aujourd’hui rappent, swinguent, se modernisent.

Cette étude pointe également l’évolution du niveau de formation des chef·fes de choeur et leur professionnalisation, dans un domaine jusqu’alors largement dominé par le bénévolat. En 20 ans, la part des chefs non rémunérés est passée de 63% à 36%.

L’ensemble de l’enquête est disponible sur le site du collectif : https://choral.fr
Vous trouverez également en annexe un résumé de cette étude, avec les chiffres clé.

En Midi-Pyrénées ce sont 550 choeurs existants. Et rien qu’en Haute-Garonne 111 choeurs ont une existence avérée.

Preuve en est également les nombreux rassemblements et associations d’amateurs telles que l’ARPA en
fédération, et la certification mise en place par Musiques en territoires qui propose depuis septembre 2018 une première certification de chef·fe de choeur spécialisé·e en musiques actuelles : “encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles”.

Tous ces éléments font apparaître la nécessité de trouver d’ores et déjà sur le marché des chef·fe·s de choeur formé·e·s avec de nouveaux outils, à même de répondre aux demandes de ces nouveaux choristes.

LA FORMATION EN QUELQUES LIGNES

La formation « Chef·fe de choeur – musiques actuelles, chants du monde » vise à donner les outils nécessaires à la prise en main d’un groupe vocal au niveau artistique, technique, humain et organisationnel.

Elle comporte des techniques de gestion de groupe, un volet de technique vocale adaptée au chant collectif, l’apprentissage de répertoire et son adaptation au chant choral. Elle aborde aussi le montage d’un projet artistique et une réflexion sur l’environnement professionnel, et se solde par des stages pratiques et une évaluation finale.
Chaque stagiaire a en outre un suivi individuel en coaching vocal et accompagnement professionnel pour monter un projet argumenté et budgétisé à présenter lors de l’évaluation finale.Des options sont également proposées pour les candidat·e·s qui ne rempliraient pas tous les pré-requis à l’entrée en formation, et l’accessibilité et l’adaptabilité est prise en compte au cas par cas

Elle est destinée à toute personne désireuse de faire de la direction de choeur tout ou partie de son métier : chef·fe·s de choeur en exercice à la recherche de nouveaux horizons, chanteur·se·s ou musicien·ne·s en reconversion professionnelle, enseignant·e·s ou éducateur·trice·s avec un solide bagage musical souhaitant l’intégrer dans leur pratique, que ce soit auprès de publics adultes, enfants ou adolescents : toutes les tranches d’âge sont abordées avec leurs spécificités.

Cette formation de 212 heures réparties sur 9 mois d’octobre 2024 à juin 2025, à raison de 4 jours par mois, se déroulera à Toulouse dans les locaux de l’association le Cri du Choeur.

Elle est menée par Bruno Coffineau, chef de choeur et fondateur de l’association le Cri du Choeur sur Toulouse.
Le Cri du Choeur est une structure associative fondée il y a vingt ans sur Toulouse avec l’objectif de mettre le chant à la portée de tou·te·s. Elle propose des ateliers chant hebdomadaires, gère la chorale de chants du monde « le Cri du Choeur », et organise régulièrement des évènements autour du chant collectif.

La formation donne lieu à une prise en charge par les OPCO (Afdas, Uniformation), l’AIF (France Travail) ou le FIFPL (auto-entrepreneurs). En revanche, la formation n’étant pas inscrite au RNCP, elle n’est pas éligible au financement par le CPF.
Toutes les facilités de paiement sont à disposition pour les prises en charge individuelles.

OBJECTIFS & CONTENU PÉDAGOGIQUE

La formation a un quadruple objectif qui couvre tous les aspects de la profession de chef·fe de choeur dans les musiques actuelles :
• connaissance approfondie des mécanismes de la voix et prévention des risques vocaux
• gestion de groupe, directivité et transmission orale de chants polyphoniques a cappella
• recherche de répertoire et création d’arrangements orignaux
• connaissance des aspects artistiques, techniques, administratifs, communicationnels et économiques de la profession.

Elle est organisée en trois modules déclinant ces objectifs, sous forme de tronc commun et de parcours individualisés permettant d’approfondir les enseignements.

Le tronc commun regroupe les 9 stagiaires pour des cours théoriques et pratiques. Il permet la pratique sur le groupe pour tous les techniques de transmission, et l’échange de savoir-faire.

MODULE 1 : TRAVAIL SUR L’INSTRUMENT‚ PRATIQUE ET OBSERVATION
• éléments de technique vocale pour acquérir un vocabulaire commun
• travail vocal avec un groupe : justesse, puissance et timbre
• échauffements et jeux vocaux
• apprentissage d’un répertoire varié de chants du monde, pop rock, chanson française, gospel…
Les participants auront accès à des séances individuelles de coaching vocal et travailleront les exercices entre eux.
Le module sera évalué par un écrit sur des notions d’anatomie et des situations à résoudre, et par un oral portant sur une séance de coaching vocal.

MODULE 2 : GESTION DE GROUPE ET TRANSMISSION
• répartition des pupitres : les tessitures
• techniques d’encadrement de groupe
• transmission orale et montage de polyphonie
• composer un arrangement simple : outils, règles de base
• le cas spécifique des enfants et des adolescents.
Les participants seront amenés à proposer des arrangements de mélodies imposées et libres et à les enseigner au groupe.
Le module sera évalué par un oral visant à transmettre une partie d’un chant en polyphonie à un choeur d’application.

MODULE 3 : STAGES PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
• stage de 30 heures à effectuer en extérieur sur une ou plusieurs chorales.
• les statuts juridiques du chef de chœur
• réaliser son projet artistique : la création, la production, la communication et la diffusion de spectacle vivant. Fiches pratiques et outils.
Les participants pourront effectuer les stages dans la structure de leur choix. Il leur sera proposé une liste de chorales affiliées.
Le module sera évalué par un projet professionel et un rapport de stage à remettre, et par un oral visant à transmettre un arrangement original à un choeur d’application.

COACHING VOCAL ­ 7 heures

Chaque stagiaire a 7 heures de coaching vocal individuel.
Ces séances ont un quadruple objectif :

  • effectuer un diagnostic initial de la voix en tessiture, justesse, puissance et timbre.
  • travailler avec précision et de manière individuelle les exercices vus en groupe dans le but de les assimiler et de pouvoir démontrer leur maîtrise lors de l’évaluation orale.
  • isoler les points à renforcer et faire un travail précis dessus (passage, puissance, aigus, graves, timbre…)
  • étoffer la palette vocale pour être capable de s’adapter aux différents styles demandés par la spécificité Musiques actuelles.

Les séances de coaching vocal se déroulent à raison d’une fois par session en supplément des cours théoriques et pratiques.

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ­ 3 heures

Chaque stagiaire a 3 heures de tutorat individuel avec le responsable de formation pour définir son projet professionnel, à raison d’une heure par trimestre. Ce projet fera l’objet d’un dossier à remettre en fin de formation et participera à l’évaluation finale.
La première séance permettra de définir le projet (monter une chorale, enregistrer un album, tourner un vidéo-clip, monter un spectacle, une tournée…) .
La deuxième séance permettra de valider le plan et les éléments budgétaires, avant de valider le dossier en troisième séance.

MODULE OPTIONNEL : FORMATION MUSICALE ­ 12 heures
La formation est ouverte aux personnes ne sachant pas lire la musique, car elle est basée essentiellement sur de la transmission orale.
Néanmoins, une partie de la formation portant sur l’écriture de partitions pour faciliter entre autres l’archivage et le travail d’arrangement, il est proposé un module complémentaire de formation musicale à ceux et celles qui n’auraient aucun bagage ou des connaissances lacunaires. Elle abordera la hauteur des notes (mélodie), la durée des notes (rythme) et la superposition des notes (accords et harmonie).
Ce module optionnel engage des frais supplémentaires de 200 €.
Pour les stagiaires ayant de bonnes notions de solfège mais souhaitant approfondir les notions d”harmonie et d’arrangement, il est possible de prendre l’option en route pour les deux derniers cours de janvier et février, pour un coût de 100 € supplémentaires.
L’évaluation des acquis en formation musicale fera l’objet d’un questionnaire en amont de l’inscription, qui déterminera les besoins des stagiaires.

 

MODULE OPTIONNEL : ECRIRE UN ARRANGEMENT ­ 24 heures
La formation « écrire un arrangement original pour chœur a cappella » proposée par l’organisme qui se déroule sur 4 jours en mai 2025 est ouverte aux stagiaires de la formation Chef·fe de choeur.
Elle vise à appréhender les mécanismes théoriques et pratiques de l’arrangement vocal pour choeur a cappella, et à accompagner les stagiaires dans la réalisation de leur propre arrangement.
Pour les stagiaires de la formation Chef·fe de choeur qui doivent présenter en guise d’évaluation finale un chant arrangé par leur soin, cette option intercalée entre la fin des apports théorique et la période des examens finaux propose un accompagnement supplémentaire.
Ce module optionnel engage des frais supplémentaires avec un tarif préférentiel : 300 € au lieu de 350 € en financement individuel, et 500 € en prise en charge par un OPCO.

 

RENCONTRE CHEF·FE·S DE CHOEUR
le Cri du Chœur organise tous les mois de mai 3 jours de rencontres entre chef·fe·s de choeur, pour échanger sur les pratiques, le répertoire et la pédagogie. La participation à cette rencontre, sans être obligatoire, est libre de frais pour les stagiaires de l’année en cours.

CALENDRIER

La formation se déroule sur 9 mois d’octobre 2024 à juin 2025, à raison de 4 jours par mois + une évaluation d’un jour en fin de trimestre. Les jours retenus sont les mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Le module optionnel de formation musicale se déroulera le mardi matin (noté “option fm” ci-dessous). Les horaires journaliers sont de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00.

MODULE 1
OCTOBRE 2024 : mardi 22 (matin : option fm)‚ mercredi 23‚ jeudi 24‚ vendredi 25
NOVEMBRE 2024 : mardi 19 : (matin : option fm)‚ mercredi 20‚ jeudi 21‚ vendredi 22
DECEMBRE 2024 : mardi 10‚ mercredi 11‚ jeudi 12
Evaluation le vendredi 13 décembre

MODULE 2
JANVIER 2025 : mardi 21 (matin : option fm)‚ mercredi 22‚ jeudi 23‚ vendredi 24
FEVRIER 2025 : mardi 18 (matin : option fm)‚ Mercredi 19‚ jeudi 20‚ vendredi 21
MARS 2025 : mardi 18‚ mercredi 19‚ jeudi 20
Evaluation le vendredi 21 mars

MODULE 3
AVRIL 2025 : module optionnel « arrangements » les mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18
MAI 2025 : rencontre optionnelle chef·fe·s de choeur les mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16
JUIN 2025 : mardi 10‚ mercredi 11‚ jeudi 12
Evaluation finale le vendredi 13 juin

PUBLIC

Chef·fes de choeur en exercice, parfois par défaut, qui cherchent des outils de gestion de groupe,un élargissement de leur répertoire, et une consolidation de leur projet artistique.
Chanteur·ses ou musicien·nes à la recherche de reconversion ou de nouveauté dans leur travail, voyant dans le chant collectif une manière de prolonger leur art.
Leaders ou responsables de groupes vocaux a cappella cherchant à structurer leur formation au niveau technique, artistique et production.
Enseignant·es, éducateur·trices avec un solide bagage musical souhaitant intégrer le chant choral au sein de leurs structures.

Les candidat·e·s devront fournir au moment de l’inscription un dossier présentant leur parcours professionnel et/ou artistique, ainsi que des enregistrements audio et/ou vidéo de leur pratique. Un entretien sera éventuellement mis en place avant admission définitive.

TARIFS ET PRISES EN CHARGE

La formation est prise en charge par les différents OPCO (Afdas, Uniformation), France Travail (AIF) et
différents opérateurs (Fifpl…). La formation n’étant pas inscrite au RNCP elle n’est pas éligible à financement
par le CPF.
Son coût s’élève à 3380 € nets comprenant :
• les frais d’inscription (80 €)
• le coût pédagogique (3300 €) pour 212 heures de formation
Le coût en cas de prise en charge individuelle est de 2880 € nets, comprenant :
• les frais d’inscription (80 €)
• le coût pédagogique (2800 €) pour 212 heures de formation
Le module optionnel de formation musicale coûte 200 € nets.
Le module « écrire un arrangement » coûte 300 € nets.

ACCESSIBILITÉ ET ADAPTABILITÉ

La structure étudie les dossiers de candidatures au cas par cas et s’engage à adapter contenu et organisation pour accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination et garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Ceci pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours, selon l’article D5211-2 et suivants du Code du Travail.
Accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap.
Capacité des équipes (pédagogiques et autres) à organiser la compensation du handicap des personnes en formation.
Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation, obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP). Nos locaux sont notamment adaptés PMR.

RÉSULTAT

Sur la session 2022/2023, 10 candidat·e·s sur 10 sont allé·e·s jusqu’à l’évaluation finale et ont reçu leur attestation de stage. 4 ont signé un contrat en tant que chef·fe de choeur dans l’année suivante.

Sur les sessions précédentes, 92 % des candidat·e·s en moyenne ont été au bout de la formation et ont reçu leur attestation, et 60% des reçu·e·s ont signé un contrat à l’issue de la formation.

ENVIRONNEMENT

Le Cri du Choeur a été fondé en 2002 par Bruno Coffineau pour mettre le chant à la portée de tou·tes, sans critère d’âge, de moyens financiers ou de connaissances musicales préalables. L’apprentissage à l’oreille, initialement basé sur un répertoire de chants du monde, des tarifs selon les revenus, et des cours proposés aux adultes comme aux enfants font partie des principes de base. Dans la pratique ce sont des ateliers collectifs hebdomadaires d’une quinzaine de personnes chantant a cappella des chants venus d’horizons divers. La popularité de l’association a vu augmenter le nombre de cours, d’adhérent·es et d’intervenant·es. 15 ans après sa création, ce sont 250 chanteur·ses réparti·es dans 8 ateliers, géré·es par une administratrice, mené·es par 8 chef·fes de choeur ayant apporté chacun leur touche personnelle : jazz, chant méditerranéen, basque, classique, chanson française…Divers projets se sont développés au fil des ans : les « Journées pour chanter » proposant des séries d’ateliers ouverts à tou·tes sur un après-midi, la journée « Chants de lutte » traditionnellement organisée autour du 1er mai avec un répertoire engagé, des stages avec des intervenant·es de la région voire d’au-delà de nos frontières. En parallèle s’est dégagée de ces ateliers une chorale mixte de quarante-cinq choristes désireux·ses de se produire en live, avec à son actif plus de 150 concerts sur Toulouse et sa région, mais également à Paris, en Espagne, en Italie, en Roumanie, en Bulgarie, en Géorgie, en Croatie, bientôt en Afrique. La structure a évolué subséquemment vers un volet production à un niveau professionnel, avec acquisition d’une licence de spectacle et un travail autour de la création, la communication et la diffusion de spectacles choraux.

Bruno Coffineau est chef de choeur, chanteur et coach vocal. Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Choeur pour mettre le chant à la portée de tous et dirige la chorale du même nom vouée aux chants du monde.Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse. Voyageur insatiable, il part aux quatre coins du monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonique a cappella. Il a développé une technique vocale basée sur l’anatomie pour coller au plus près des différents timbres qu’offrent les voix du monde, et base son enseignement sur l’apprentissage à l’oreille.Il a plus récemment monté le Choeur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse. Il enseigne à la faculté de musicologie du Mirail où il dirige un choeur de chants du monde et intervient pour la DRAC Occitanie dans un programme de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires. En parallèle, il a créé une structure de production pour monter, administrer et diffuser des spectacles vivants autour de la musique, dont le travail se cristallise autour de l’Orchestre de poche, formation de 11 musiciens interprétant ses oeuvres instrumentales.

Intervenants ponctuels :
Eloïse Chardoune (vocal painting)
Julie Rigou (percussions corporelles)
Habib Julien “Wab” (circle songs)
Jessie Brenac Litzinger (chanter avec des adolescents)
Cathy Tardieu (chanter avec des enfants)

Cette formation est habilitée par Musique en territoires, association créée en 2003 et qui regroupe des structures (associations ou établissements publics) qui œuvrent pour le développement et l’accompagnement des pratiques musicales dans les territoires, du local au national.

L’ARPA Occitanie, association régionale pour les pratiques amateurs, parraine cette formation.

le Cri du Choeur travaille en complémentarité avec les formations suivantes :
Passeurs de chant (Transmettre et enseigner le chant populaire)
Emmanuel Pesnot
Contacter Helène Rouet : 06.77.71.33.53 – contact@avousdejouer.net
www.emmanuelpesnot.com
Improvisation vocale. Maeve Production – 80 rue Régnault, 75013 PARIS Jean-Yve Penafiel – 06 28 56 36 98 / maeveproduction@gmail.com –
www.maeveproduction.com
ainsi que les formations proposées par les huit Missions voix adhérentes à Musique en territoires : l’ARPA Occitanie, le Cépravoi (région Centre Val de Loire), l’Inecc (Lorraine), Cadence – Pôle musical régional (Alsace), la Cité de la Voix (Bourgogne Franche-Comté), le FAR (Normandie), l’AFPC (Association des professeurs de chant, Paris), le MESH (Musique et situation de handicap) et Musique et santé (PACA).

 

ANNEXES

  • D’après une étude conduite en 2015 – résultats livrés en janvier 2017 : nous avons 2,6 millions de choristes en France, répartis dans 65 500 chœurs, toutes musiques confondues (Source : Sondage Singing Europe – Association Cantat) soit un grand besoin de chefs de chœurs compétents.
  • « Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l’horizon 2019 :
    Les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture proposent un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.
    À l’école primaire, au collège, au lycée (développement de partenariats entre écoles et structures culturelles locales, création d’un nouvel enseignement facultatif de 2h hebdomadaires dans 7 000 collèges à compter de la rentrée 2018, instauration de chorales dans les lycées professionnels où il n’y a pas d’enseignement artistique et culturel)» – Source : education.gouv.fr
  • Les chœurs amateurs et leurs chef·fes en France : regard sur la pratique artistique de 3,5 millions de français : rapport du collectif Choral.fr sur la pratique du chant choral en France. En 20 ans, la part des chefs formés dans l’enseignement musical (spécialisé ou universitaire) est passée de 30% à 50%. Cela dénote une élévation du niveau de formation des chefs fortement corrélée avec la probabilité d’être rémunéré. Il est cependant intéressant d’observer que seulement environ 39% des chefs déclarent avoir suivi une formation à la direction avant de commencer à diriger, ce qui souligne l’importance de l’expérience sur le terrain dans le parcours des chefs. Importance confirmée par les chefs qui déclarent à 83% qu’une partie de leurs compétences ont été acquises dans la pratique et n’est pas reflétée par leurs diplômes. Ils seraient d’ailleurs pour 65% à être intéressés par une reconnaissance officielle de leurs compétences acquises sur le terrain ou lors de leurs diverses formations.

CONTACTS

BRUNO COFFINEAU
bruno.coffineau@lecriduchoeur.org – 06 27 14 06 18

LE CRI DU CHOEUR
18bis, boulevard Riquet 31000 Toulouse
SIRET : 44925497800058 NAF : 9499Z
Organisme enregistré sous le n°7631092343105 61 57 89 54
formation@lecriduchoeur.org
ww.lecriduchoeur.org

ARPA OCCITANIE
Allée Abel Boyer 31770 Colomiers
05 61 55 44 60 / contact@arpamip.org
www.arpamip.org

CONTENU DE LA FORMATION AU FORMAT PDF