L’asso

L' histoire

Le Cri du Chœur a été fondé en 2002 par Bruno Coffineau pour mettre le chant à la portée de tous, sans critère d’âge, de moyens financiers ou de connaissances musicales préalables.

L’apprentissage à l’oreille, initialement basé sur un répertoire de chants du monde, des tarifs selon les revenus, et des cours proposés aux adultes comme aux enfants font partie des principes de base.

Dans la pratique ce sont des ateliers collectifs hebdomadaires d’une quinzaine de personnes chantant a cappella des chants venus d’horizons divers.

La popularité de l’association a vu augmenter le nombre de cours, d’adhérents et d’intervenants. 15 ans après sa création, ce sont 250 chanteurs répartis dans 8 ateliers, gérés par une administratrice, menés par 8 chefs de chœur ayant apporté chacun leur touche personnelle : jazz, chant méditerranéen, basque, classique, chanson française…

Divers projets se sont développés au fil des ans : les « Journées pour chanter » proposant des séries d’ateliers ouverts à tous sur un après-midi, la journée « Chants de lutte » traditionnellement organisée autour du 1er mai avec un répertoire engagé, des stages avec des intervenants de la région voire d’au-delà de nos frontières.

En parallèle s’est dégagée de ces ateliers une chorale mixte de quarante-cinq choristes désireux de se produire en live, avec à son actif plus de 150 concerts sur Toulouse et sa région, mais également à Paris, en Espagne, en Roumanie, en Bulgarie, en Géorgie, bientôt en Afrique.

La structure a évolué subséquemment vers un volet production à un niveau professionnel, avec acquisition d’une licence de spectacle et un travail autour de la création, la communication et la diffusion de spectacles choraux.

À ce jour, l’ensemble de l’activité de l’association représente pour l’année écoulée :
– 250 adhérents
– 1000 heures d’enseignement
– 400 heures de prestations extérieures
– 20 ventes de spectacles pour un budget global de 22000 euros
– 2 contrats en CDI : 61h / semaine, 3 contrats intervenants (8h/semaine)

Le Bureau & Le Conseil d'Administration

Composition du bureau et fonctions 

Président-e Anne DUFAURE
Trésorière Céline KOWALEWSKI
Secrétaire Hubert REMAURY

Membres du CA 

Nicolas CANZIA
Anne DUFAURE
Christine ECHE
Nicolas HERAULT
Céline KOWALEWSKI
Julie MARCOS
Hubert REMAURY
Marion POPARD

Chargée d’administration Marion COLLARD