Petite enfance

L' éveil musical au quotidien

Du bonjour individuel en chanson jusqu’à la comptine
d’au-revoir, les jeux de doigts, de bouche, les chansons traditionnelles, la proximité d’un vrai instrument ou la manipulation d’objets sonores vont nous faire vivre un moment de poésie privilégié, hors du temps.

Le parcours sonore

Des ateliers sonores sont proposés à de très petits groupes d’enfants qui sont alors invités à écouter et à manipuler ces objets sonores. Une communication sans parole ouvre la voie à  une écoute fine, à des gestes précis et mesurés, à une relation respectueuse.

Le chant parents / enfants

Grâce à ce moment collectif autour des chansons de l’enfance profondément ancrées en nous, parents et petits peuvent réaffirmer ou redécouvrir ce lien si tendre qui nous unit, le plaisir de chanter ensemble.

Le CD qui fait le lien

Des chansons choisies, représentatives du lieu d’accueil, répétées et enregistrées avec l’équipe, sont tranmises aux parents sur un CD. Ecouté à la maison, il participe à la continuité sonore et musicale du tout petit.

Chante moi une histoire

C’est une démarche créative en partenariat avec le personnel de la crèche. Par concertation autour d’un ou plusieurs albums choisis, on intègre le chant, la musique, ainsi que toute technique d’expression adaptée afin d’aboutir à une forme de spectacle.

Une journée en crèche

La présence du musicien dans la crèche va se décliner en diverses propositions musicales «à la carte», tout au long de la journée; éveil musical, accueil en musique, berceuses pour l’endormissement, parcours sonore ou encore temps de formation pour le personnel… une journée bien complète  !

Chants parents / bébé

Auprès des plus petits (de la naissance jusqu’à six mois)
la voix des parents, comme les bercements et les caresses, donne corps à la relation affective. Le musicien propose d’accompagner avec respect et sensibilité ces premiers chants autour du berceau.

Les assistantes maternelles

Des séances adaptées aux conditions des RAM ou des crèches familliales.

renseignements sylvainbrochet@free.fr 06 08 61 13 78