Formation – Archive 2023 / 2024

FORMATION PROFESSIONNELLE 2023-2024

CHEF·FE DE CHOEUR

MUSIQUES ACTUELLES – CHANTS DU MONDE

Parcours de certification
“Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles” 

Date limite d’inscription : 5 septembre 2023
Début de la formation : 23 octobre 2023

 

CONTEXTE & SYNTHÈSE DE LA FORMATION

La longue sortie de la crise sanitaire dont les effets délétères se font encore sentir a un temps freiné les pratiques de loisirs et les sorties culturelles. Mais l’année écoulée a montré un retour de ces pratiques, trop longtemps bannies par les confinements successifs et les mesures sanitaires. Et le chant choral, plus quejamais symbole du faire ensemble et d’activité artistique et libératrice à la portée de tou·te·s a de beaux jours devant lui.

Chanter ensemble

Cet art lié à nos origines accompagne depuis l’aube de l’humanité les moments forts de l’existence. Dans la nuit noire puis autour du feu, dans des lieux de culte puis des temples bâtis pour la musique, la voix n’a cessé d’accompagner les naissances et les deuils, les anniversaires et les mariages, les joies et les peines. Une activité collective qui ne se dément pas dans notre époque livrée aux réseaux sociaux et aux mondes virtuels, souvent dépeints comme facteurs d’isolement.

Bien au contraire : on assiste depuis une dizaine d’années à un engouement plus grand encore pour le chant en groupe. Les choristes rajeunissent, les répertoires évoluent ; Youtube regorge de versions a cappella des derniers tubes planétaires, des groupes vocaux, choeurs ou chorale chorales chantent à tue-tête des airs de rock, de samba ou de fête tzigane, le beatboxing, les percussions corporelles, les circle songs ou le soundpainting s’invitent à la fête.

Les chorales d’aujourd’hui rappent, swinguent, se modernisent !

* Une étude de l’association Chorale Européenne Europa Cantat de 2017 : « Singing Europe » recense 37 millions de choristes en Europe‚ 2‚6 millions en France répartis dans 65500 choeurs toutes musiques confondues. En Midi-Pyrénées ce sont 550 choeurs existants. Et rien qu’en Haute-Garonne 111 choeurs ont une existence avérée.

Le Ministère de l’Education Nationale avait lui aussi annoncé la création d’une chorale dans chaque école et chaque collège à la rentrée 2019. Même si les modalités d’application ne sont ni très claires, ni entérinées, le constat est là : le chant choral intéresse.

Preuve en est également les nombreux rassemblements et associations d’amateurs telles que l’ARPA en fédèration, et la certification mise en place par Musiques en territoires qui propose depuis septembre 2018 une première certification de chef·fe de choeur spécialisé·e en musiques actuelles : “encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles”, enregistré sous le numéro RS2827 du RCNP.

Tous ces éléments font apparaître la nécessité de trouver d’ores et déjà sur le marché des chef·fes de chœur formé·es avec de nouveaux outils, à même de répondre aux demandes de ces nouveaux choristes.

La formation « Chef·fe de chœur – musiques actuelles, chants du monde » vise à donner les outils nécessaires à la prise en main d’un groupe vocal au niveau artistique, technique, humain et organisationnel.

Contenu

Elle comporte des techniques de gestion de groupe, un volet de technique vocale adaptée au chant collectif, l’apprentissage de répertoire et son adaptation au chant choral. Elle aborde aussi le montage d’un projet artistique et une réflexion sur l’environnement professionnel, et se solde par des stages pratiques et une évaluation finale.

Chaque stagiaire a en outre un suivi individuel en coaching vocal et accompagnement professionnel pour monter un projet argumenté et budgétisé à présenter lors de l’évaluation finale. Des options sont également proposées pour les candidat·es qui ne rempliraient pas tous les pré-requis à l’entrée en formation, et l’accessibilité et l’adaptabilité est prise en compte au cas par cas

Public

Elle est destinée à toute personne désireuse de faire de la direction de chœur tout ou partie de son métier : chef·fes de chœur en exercice à la recherche de nouveaux horizons, chanteur·ses ou musicien·nes en reconversion professionnelle, enseignant·es ou éducateur·trices avec un solide bagage musical souhaitant l’intégrer dans leur pratique, que ce soit auprès de publics adultes, enfants ou adolescents : toutes les tranches d’âge sont abordées avec leurs spécificités.

Date et lieu

Cette formation de 212 heures réparties sur 9 mois d’octobre 2023 à juin 2024, à raison de 4 jours par mois, se déroulera à Toulouse dans les locaux de l’association le Cri du Chœur.

Formateur et structure

Elle est menée par Bruno Coffineau, chef de choeur et fondateur de l’association le Cri du Choeur sur Toulouse, assisté de Farid Serbouh, coach vocal. D’autres intervenant·es apportent leur savoir-faire sur des points précis au cours de la formation.

Le Cri du Chœur est une structure associative fondée il y a 20 ans sur Toulouse avec l’objectif de mettre le chant à la portée de tou·tes. Elle propose des ateliers chant hebdomadaires, gère la chorale de chants du monde « le Cri du Chœur chorale a cappella », et organise régulièrement des évènements autour du chant collectif.

Certification

La formation est habilitée par l’INECC et fait partie du parcours de certification “Encadrer des pratiques vocales collectives dans les musiques actuelles”, dont vous trouverez le référentiel en annexe.

Prise en charge

La formation donne lieu à une prise en charge par les OPCO (Afdas, Uniformation), l’AIF (Pôle-emploi) ou le FIFPL (auto-entrepreneurs). Attention : la certification étant en renouvellement auprès de France Compétence, elle n’est jusqu’à nouvel ordre pas finançable par le CPF.
Toutes les facilités de paiement sont à disposition pour les prises en charge individuelles.

OBJECTIFS & CONTENU PÉDAGOGIQUE

La formation a un quadruple objectif qui couvre tous les aspects de la profession de chef·fe de choeur dans les musiques actuelles :

• connaissance approfondie des mécanismes de la voix et prévention des risques vocaux
• gestion de groupe, directivité et transmission orale de chants polyphoniques a cappella
• recherche de répertoire et création d’arrangements orignaux
• connaissance des aspects artistiques, techniques, administratifs, communicationnels et économiques de la profession.

Elle est organisée en 3 modules déclinant ces objectifs, sous forme de tronc commun et de parcours indivualisés permettant d’approfondir les enseignements.

Le tronc commun regroupe les 9 stagiaires pour des cours théoriques et pratiques. Il permet la pratique sur le groupe pour tous les techniques de transmission, et l’échange de savoir-faire.

MODULE 1 : TRAVAIL SUR L’INSTRUMENT‚ PRATIQUE ET OBSERVATION
• éléments de technique vocale pour acquérir un vocabulaire commun
• travail vocal avec un groupe : justesse, puissance et timbre
• échauffements et jeux vocaux
• apprentissage d’un répertoire varié de chants du monde, pop rock, chanson française, gospel…
Les participants auront accès à des séances individuelles de coaching vocal et travailleront les exercices entre eux.
Le module sera évalué par un écrit sur des notions d’anatomie et des situations à résoudre, et par un oral portant sur une séance de coaching vocal.

MODULE 2 : GESTION DE GROUPE ET TRANSMISSION
• répartition des pupitres : les tessitures
• techniques d’encadrement de groupe
• transmission orale et montage de polyphonie
• composer un arrangement simple : outils, règles de base
• le cas spécifique des enfants et des adolescents.
Les participants seront amenés à proposer des arrangements de mélodies imposées et libres et à les enseigner au groupe. Le module sera évalué par un oral visant à transmettre une partie d’un chant en polyphonie à un chœur d’application.

MODULE 3 : STAGES PRATIQUES ET ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
• stage de 30 heures à effectuer en extérieur sur une ou plusieurs chorales.
• les statuts juridiques du chef de chœur
• réaliser son projet artistique : la création, la production, la communication et la
diffusion de spectacle vivant. Fiches pratiques et outils.
Les participants pourront effectuer les stages dans la structure de leur choix.Il leur sera proposé une liste de chorales affiliées. Le module sera évalué par un rapport de stage et un oral visant à transmettre un arrangement original à un chœur d’application.

INTERVENANTS EXTÉRIEURS 15 HEURES
5 intervenants extérieurs viendront présenter leur travail sur les domaines suivants : chanter avec des enfants, des adolescents, percussions corporelles, Soundpainting, Circle songs.
Ces cartes blanches durent 3 heures chacune et interviennent sur les sessions de novembre, décembre, janvier, février et mars.

TECHNIQUE VOCALE
La technique vocale abordée, largement inspirée de Estill voice craftTM, est basée sur une connaissance anatomique et physiologique de la voix, et permet d’obtenir un vocabulaire commun à tou·tes les stagiaires, quel que soit leur bagage pédagogique.
Sans avoir pour but de mener à du coaching vocal pur, son objectif est double :
– identifier les problèmes vocaux récurrents d’un groupe et y remédier, pour éviter la fatigue vocale et
améliorer les capacités collectives.
– connaître les différentes techniques amenant à varier le timbre du goupe, élément caractéristique des
musiques actuelles et des chants du monde.
Elle allie cours théoriques présentant les différentes parties du tractus vocal (larynx, cordes vocales,fausses cordes vocales, épiglotte, pharynx, langue, mâchoire, lèvres, cartilage thyroïde, voile du palais,ancrages), exercices de pratique et analyse de voix.

COACHING VOCALE — 7 heures

Chaque stagiaire a 7 heures de coaching vocal individuel menées par Farid Serbouh.
Ces séances ont un quadruple objectif :
1 — Effectuer un diagnostic initial de la voix en tessiture, justesse, puissance et timbre.
2 — Travailler avec précision et de manière individuelle les exercices vus en groupe dans le but de les
assimiler et de pouvoir démontrer leur maîtrise lors de l’évaluation orale.
3 — Isoler les points à renforcer et faire un travail précis dessus (passage, puissance, aigus, graves, timbre…)
4 — Étoffer la palette vocale pour être capable de s’adapter aux différents styles demandés par la spécificité Musiques actuelles.
Les séances de coaching vocal se déroulent à raison d’une fois par session en supplément des cours théoriques et pratiques.

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL — 3 heures

Chaque stagiaire a 3 heures de tutorat individuel avec Bruno Coffineau pour définir son projet professionnel, à raison d’une heure par trimestre. Ce projet fera l’objet d’un dossier à remettre en fin de formation et participera à l’évaluation finale.
La première séance permettra de définir le projet (monter une chorale, enregistrer un album, tourner un vidéo-clip, monter un spectale, une tournée…) . La deuxième séance permettra de valider le plan et les éléments budgétaires, avant de valider le dossier en troisième séance.

La formation est ouverte aux personnes ne sachant pas lire la musique, car elle est basée essentiellement sur de l’apprentissage oral.
Néanmoins, une partie de la formation portant sur l’écriture de partitions pour faciliter entre autres l’archivage et le travail d’arrangement, il est proposé un module complémentaire de formation musicale à ceux et celles qui n’auraient aucun bagage ou des connaissances lacunaires. Elle abordera la hauteur des notes (mélodie), la durée des notes (rythme) et la superposition des notes (accords et harmonie).

Ce module optionnel engage des frais supplémentaires.

Le Cri du Chœur organise tous les mois de mai 3 jours de rencontre chef·fes de chœur. La participation à cette rencontre, sans être obligatoire, est libre de frais pour les stagiaires de l’année en cours.

CALENDRIER

La formation se déroule sur 9 mois d’octobre 2023 à juin 2024, à raison de 4 jours par mois + une évaluation d’un jour en fin de trimestre. Les jours retenus sont les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Le module optionnel de formation musicale se déroulera le mardi matin (noté “option fm” ci-dessous). Les horaires journaliers sont de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00.

MODULE 1

OCTOBRE 2023 : mardi 24 (matin : option fm)‚ mercredi 25‚ jeudi 26‚ vendredi 27

NOVEMBRE 2023 : mardi 14 (matin : option fm)‚ mercredi 15‚ jeudi 16‚ vendredi 17

DÉCEMBRE 2023 : mardi 12‚ mercredi 13‚ jeudi 14

Évaluation le vendredi 15 décembre 2023

MODULE 2

JANVIER 2024 : mardi 23 (matin : option fm)‚ mercredi 24‚ jeudi 25‚ vendredi 26

FEVRIER 2024 : mardi 13 (matin : option fm)‚ mercredi 14‚ jeudi 15‚ vendredi 16

MARS 2024 : mardi 19‚ mercredi 20‚ jeudi 21

Évaluation le vendredi 22 mars 2024

MODULE 3

AVRIL‚ MAI 2024 : 30 heures de stages

MAI 2024 : rencontre chef·fes de choeur les 15, 16 et 17

JUIN 2024 : mardi 11‚ mercredi 12‚ jeudi 13

Évaluation finale le vendredi 14 juin 2024

PUBLIC

Chef·fe·s de chœur en exercice, parfois par défaut, qui cherchent des outils de gestion de groupe,un élargissement de leur répertoire, et une consolidation de leur projet artistique.
Chanteur·ses ou musicien·nes à la recherche de reconversion ou de nouveauté dans leur travail, voyant dans le chant collectif une manière de prolonger leur art.
Leaders ou responsables de groupes vocaux a cappella cherchant à structurer leur formation au niveau technique, artistique et production.
Enseignant·es, éducateur·trices avec un solide bagage musical souhaitant intégrer le chant choral au sein de leurs structures.

Les candidat·es devront fournir au moment de l’inscription un dossier présentant leur parcours professionnel et/ou artistique, avec des enregistrements audio et/ou vidéo de leur pratique.
Un entretien sera éventuellement mis en place avant décision définitive.

La formation est prise en charge par les différents OPCO (Afdas, Uniformation), Pôle-Emploi (AIF) et différents opérateurs (Fifpl…).

Attention : la Certification par France Compétence étant en cours de renouvellement, cette formation n’est jusqu’à nouvel ordre plus prise en charge par le CPF.

Son coût s’élève à 3680€ nets comprenant :

  • les frais d’inscription (80€)

  • le coût pédagogique (3200€) pour 212 heures de formation

  • la présentation à la certification (400€)

Le coût en cas de prise en charge individuelle est de 3180€ nets, comprenant :

  • les frais d’inscription (80€)

  • le coût pédagogique (2700€) pour 212 heures de formation

  • la présentation à la certification (400€)

Le module optionnel de formation musicale coûte 200€ nets.

La structure étudie les dossiers de candidatures au cas par cas et s’engage à adapter contenu et organisation pour accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination et garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Ceci pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours, selon l’article D5211-2 et suivants du Code du Travail.

  • Accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes en situation de handicap.

  • Capacité des équipes (pédagogiques et autres) à organiser la compensation du handicap des personnes en formation.

  • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation, obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP). Nos locaux sont notamment adaptés PMR.

Avec l’inscription à la formation proposée par le Cri du Chœur ou un de nos partenaires (voir liste ci-dessous), le/la stagiaire entre dans le parcours de certification « Encadrer des pratiques vocales collectives dans les musiques actuelles » qui vise à valider les compétences et l’expérience en la matière démontrée par les candidat·e·s.

Portée par l’INECC, mission Voix Lorraine, elle se déroule à Paris aux environs du mois d’octobre de chaque année et consiste en un entretien avec un jury qui aura étudié préalablement un dossier professionnel déposé par les candidat·es.

La présentation à la certification ne doit pas se faire obligatoirement à la sortie de la formation; elle peut être présentée plus tard, après étude du profil des candidat·es et proposition de formations complémentaires dispensées par les différentes entités adhérentes, afin de compléter la palette des savoir-faire.

Cette certification est reconnue par toutes les missions voix regroupées sous Musiques en territoires : l’ARPA Occitanie, le Cépravoi (région Centre Val de Loire), l’Inecc (Lorraine), Cadence – Pôle musical régional (Alsace), la Cité de la Voix (Bourgogne Franche-Comté), le FAR (Normandie), l’AFPC (Association des professeurs de chant, Paris), le MESH (Musique et situation de handicap) et Musique et santé (PACA).

L”INECC propose également des modules de préparation à cette certification, qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge (conception de vidéos pédagogiques, formalisation d’un projet artistique et pédagogique, prise de parole en public).

Les frais de présentation de 400€ ne comprennent pas l’hébergement et le transport.

Pour tout renseignement, se rapprocher de l’INECC — 03 87 30 52 07.

Vous trouverez également en annexe la présentation détaillée de la certification.

Sur la session 2021/2022, 8 candidat·es sur 9 sont allé·es jusqu’à l’évaluation finale et ont reçu leur attestation de stage. 4 ont signé un contrat en tant que chef·fe de chœur dans l’année suivante.

Sur les sessions précédentes, 92 % des candidat·es en moyenne ont été au bout de la formation et ont reçu leur attestation, et 60% des reçu·e·s ont signé un contrat à l’issue de la formation.

Les résultats de la session 2022/2023 seront divulgués à la mi-juin.

ENVIRONNEMENT

Le Cri du Chœur a été fondé en 2002 par Bruno Coffineau pour mettre le chant à la portée de tou·te·s, sans critère d’âge, de moyens financiers ou de connaissances musicales préalables. L’apprentissage à l’oreille, initialement basé sur un répertoire de chants du monde, des tarifs selon les revenus, et des cours proposés aux adultes comme aux enfants font partie des principes de base. Dans la pratique ce sont des ateliers collectifs hebdomadaires d’une quinzaine de personnes chantant a cappella des chants venus d’horizons divers.

La popularité de l’association a vu augmenter le nombre de cours, d’adhérent·e·s et d’intervenant·e·s. 15 ans après sa création, ce sont 250 chanteur·se·s réparti·e·s dans 8 ateliers, géré·e·s par une administratrice, mené·e·s par 8 chef·fe·s de choeur ayant apporté chacun leur touche personnelle : jazz, chant méditerranéen, basque, classique, chanson française… Divers projets se sont développés au fil des ans : les « Journées pour chanter » proposant des séries d’ateliers ouverts à tous sur un après-midi, la journée « Chants de lutte » traditionnellement organisée autour du 1er mai avec un répertoire engagé, des stages avec des intervenant·e·s de la région voire d’au-delà de nos frontières.

En parallèle s’est dégagée de ces ateliers une chorale mixte de quarante-cinq choristes désireux de se produire en live, avec à son actif plus de 150 concerts sur Toulouse et sa région, mais également à Paris,en Espagne, en Roumanie, en Bulgarie, en Géorgie, bientôt en Afrique.

La structure a évolué subséquemment vers un volet production à un niveau professionnel, avec acquisition d’une licence de spectacle et un travail autour de la création, la communication et la diffusion de spectacles choraux.


Bruno Coffineau
est chef de chœur, chanteur et coach vocal.
Il a fondé à Toulouse en 2002 l’association le Cri du Chœur pour mettre le chant à la portée de tous et dirige la chorale du même nom voué eaux chants du monde.

Formé au conservatoire en clarinette, il enchaîne les expériences en rock, chanson française et musiques du monde, à Londres, Paris, Barcelone puis Toulouse.
Voyageur insatiable, il part aux quatre coins du monde à la recherche de mélodies qu’il arrange en version polyphonique a cappella. Il a développé une technique vocale basée sur l’anatomie pour coller au plus près des différents timbres qu’offrent les voix du monde, et base son enseignement sur l’apprentissage à l’oreille.

Il a plus récemment monté le Chœur Gay de Toulouse, basé sur des arrangements a cappella de musiques actuelles, et coache des chanteurs de groupes de pop-rock à Barcelone et à Toulouse.
Il enseigne à la faculté Toulouse Jean Jaurès en musicologie où il dirige un chœur de chants du monde et intervient pour la DRAC Occitanie dans un programme de médiation culturelle auprès d’animateurs périscolaires. En parallèle, il a créé une structure de production pour monter, administrer et diffuser des spectacles vivants autour de la musique, dont le travail se cristallise autour de l’Orchestre de poche, formation de 11 musiciens interprétant ses œuvres instrumentales.


Farid Serbouh
est diplômé en “Chant et Coaching Vocal” et “Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix” de l’Université de Toulouse. Il exerce en tant que coach vocal autant en
individuel que pour des compagnies de spectacle professionnel sur Toulouse et ses environs.
Egalement chanteur professionnel depuis plus de 15 ans au sein de nombreuses compagnies de spectacle et formations musicales, il accroît et propose son expérience au sein de diverses chorales de la région toulousaine, de formations en entreprise et en cours individuels.

Intervenants ponctuels 
Eloïse Chardoune (vocal painting)
Julie Rigou (body percussions)
Habib Julien “Wab” (circle songs)
Jessie Brenac Litzinger (chanter avec des adolescents)
Cathy Tardieu (chanter avec des enfants)

Cette formation est habilitée par Musiques en territoires, association créée en 2003 et qui regroupe des structures (association ou établissement public) qui œuvrent pour le développement et l’accompagnement des pratiques musicales dans les territoires, du local au national.

Musiques en territoire porte la certification “Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles” pour laquelle la formation est habilitée.

Cette certification est reconnue par toutes les missions voix regroupées sous Musiques en territoires : l’ARPA Occitanie, le Cépravoi (région Centre Val de Loire), l’Inecc (Lorraine), Cadence – Pôle musical régional (Alsace), la Cité de la Voix (Bourgogne Franche-Comté), le FAR (Normandie), l’AFPC (Association des professeurs de chant, Paris), le MESH (Musique et situation de handicap) et Musique et santé (PACA).

L’ ARPA Occitanie, association régionale pour les pratiques amateurs, parraine cette formation.

En tant qu’organisme de formation rattaché à la certification “Encadrer des pratiques vocales collectives dans les musiques actuelles”, le Cri du Chœur travaille en complémentarité avec les formations suivantes :

— Toumback (percussions corporelles) Stéphane Grosjean – 16 rue Rameau, 17000 La Rochelle
06 62 48 51 39 – formation@toumback.com – www.toumback.com

— Passeurs de chant – Transmettre et enseigner le chant populaire. Emmanuel Pesnot.
Contacter Hélène Rouet au 06.77.71.33.53 – contact@avousdejouer.net – www.emmanuelpesnot.com

— Improvisation vocale Jean-Yves Penafiel – Maeve Production – 80 rue Régnault, 75013 PARIS
06 28 56 36 98 – maeveproduction@gmail.com – www.maeveproduction.com

ainsi que les formations proposées par les 8 missions voix adhérentes à Musique en territoires.

ANNEXES

D’après une étude conduite en 2015 – résultats livrés en janvier 2017 : nous avons 2,6 millions de
choristes en France, répartis dans 65 500 chœurs, toutes musiques confondues (Source : Sondage
Singing Europe – Association Cantat) soit un grand besoin de chefs de chœurs compétents.

« Une chorale dans chaque école et dans chaque collège à l’horizon 2019 »
Les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture proposent un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. À l’école primaire, au collège, au lycée (développement de partenariats entre écoles et structures culturelles locales, création d’un nouvel enseignement facultatif de 2h hebdomadaires dans 7 000 collèges à compter de la rentrée 2018, instauration de chorales dans les lycées professionnels où il n’y apas d’enseignement artistique et culturel) 
Source : education.gouv.fr

La certification « Encadrer un groupe de pratique vocale collective en musiques actuelles » a pour but de légitimer des compétences acquises sur le terrain, en formation, tout au long du parcours des professionnels qui encadrent des pratiques vocales polyphonique en musiques actuelles.

Ces pratiques constituent de nos jours un espace important dans le paysage musical et plus particulièrement dans le paysage musical des amateurs.

Force est de constater que les formations initiales et continues dédiées à ce cadre de pratiques peinent encore à apporter un titre spécifique à la somme des compétences nécessaires à l’encadrement des pratiques vocales collectives en musiques actuelles.

Cette certification et le parcours proposé pour la préparer permet à la fois de mettre en lumière une partie invisibilisée de la pratique vocale collective et sa forme d’accompagnement individualisée offre à chaque candidat la possibilité de faire un point sur sa carrière, ses acquis, son expérience et ses éventuels besoins en formation. 

L’accompagnement à cette certification est propre à chaque candidat et son suivi se fait sur toute la durée de la préparation à la certification (1 à 3 ans selon le parcours du candidat)

La certification est née d’une observation de terrain faite par les centres de ressources dévolus aux pratiques vocales collectives. Des organismes de formation proposant une offre répondant partiellement au référentiel ont rejoint l’aventure depuis 2021

Ce dispositif est porté par l’INECC Mission Voix Lorraine en partenariat étroit avec Musiques en territoire et ses membres. https://www.inecc-lorraine.com/fr/certification.html 

Certification

Encadrer un groupe de pratiques vocales en musiques actuelles

Certification de compétence portée par l’INECC Mission Voix Lorraine
Répertoire spécifique de France Compétences (Inventaire CNCP 2017 – 2021 N° 2827)
Demande de renouvellement en cours (RS-21186) 

La certification, qu’est-ce que c’est ?
Le Répertoire Spécifique de France Compétences permet de certifier des compétences spécifiques ou transversales à l’exercice d’un ou plusieurs métiers, en l’occurrence pour encadrer un groupe vocal en musicales actuelles, amplifiées ou non (rock, pop, jazz, rap, musiques traditionnelles et du monde, chanson…). Mobilisant des compétences pédagogiques et artistiques, elle garantit une qualité d’encadrement des pratiques. Référence auprès des employeurs et des publics, elle permet de valoriser des savoir-faire professionnels acquis par la formation ou l’exercice d’une activité dans le périmètre du référentiel.

Consulter les formations
Dossier de candidature 2023
Renseignements
INECC Mission Voix Lorraine
03 87 30 52 07
Nous contacter 

Pour qui ?
Cette certification est destinée à tout musicien/ne (chefs de chœur, chanteur/chanteuse, instrumentiste, …) et aux encadrants (animateurs, professeurs de l’enseignement général et de l’enseignement artistique spécialisé, dans le secteur public ou privé, …) souhaitant valoriser ses compétences. Pour y prétendre, celui/celle-ci devra justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle cumulée dans les domaines de pratiques suivants : chant, direction/encadrement de groupes vocaux et accompagnement/pratique des musiques actuelles.

La certification apporte une plus-value de compétences acquises par les titulaires dans les trois domaines du référentiel en matière :

  • D’animation de groupe et de tous les liens sociaux et rapports humains qu’induisent les pratiques vocales collectives en musiques actuelles, un genre populaire par définition,
  • D’ouverture et d’élargissement des horizons du fait de la transversalité et de la complémentarité des genres musicaux et des techniques mobilisées,
  • De transversalité et complémentarité des esthétiques des musiques actuelles, depuis les formes qui peuvent sembler aujourd’hui plus « classiques » jusqu’aux musiques hybrides ou en émergentes issues de croisements entre les nombreuses cultures des cinq continents.

Cette certification s’adresse en grande partie à des autodidactes qui, par définition, ont des parcours atypiques et ne sont pour la plupart pas passés par l’institution pour se former. Elle permet de proposer des parcours de formation sur mesure, répondant à de réels besoins de structuration et d’accompagnement, de reconnaissance des compétences acquises dans le domaine des musiques actuelles et a fortiori des pratiques vocales collective.

Pourquoi ?

  • Garantir et certifier une maîtrise professionnelle des encadrants,
  • Mettre en œuvre un processus de vérification de cette maîtrise,
  • Obtenir une reconnaissance d’une instance professionnelle légitime avec un processus pérenne qui en garantit la fiabilité.

Quels enjeux ?

  • Répondre à des besoins de recrutement et de dynamique de projets,
  • Promouvoir la perméabilité des genres musicaux,
  • Tisser un réseau national de professionnels,
  • Participer au renouvellement des répertoires et des pratiques des ensembles vocaux.

Comment ?

La certification est accessible en candidat libre ou après un parcours de formation parmi les partenaires habilités. L’INECC Mission Voix Lorraine propose à tous les candidats de bénéficier d’un entretien individuel qui permettra d’évaluer leur niveau de compétences acquises ou à acquérir au regard du référentiel de la certification et d’avoir un avis consultatif sur la recevabilité de leur candidature.

Parcours de candidature

 La session de jury est prévue sur la deuxième quinzaine d’octobre.
Frais d’inscription pour le jury (candidat libre, hors formations habilitées) : 400 €
NB : les frais de déplacement et hébergement éventuels sont à la charge du candidat

Se préparer à la certification

L’INECC Mission Voix Lorraine propose un parcours de formation individualisé de 3 modules en amont de la certification pour :

  • La conception de vidéos pédagogiques,
  • La formalisation d’un projet artistique et pédagogique,
  • La prise de parole en public
  • Le guide pédagogique à l’attention des candidats décrit les étapes de candidature et du déroulement des évaluations.
  • Le règlement complet des conditions d’organisation et de déroulement des épreuves est accessible sur demande.
  •  Le référentiel de compétences décrit l’ensemble des compétences, des critères et modalités d’évaluation.

Formations complémentaires facultative

Un recensement de l’offre de formation au niveau national est régulièrement mis à jour. Il permet d’accéder, si besoin, à des modules de formation, afin d’acquérir des éléments de la certification Formations-certification. Plus de 60 personnes ont suivi une formation habilitée pour cette certification sur les trois dernières années, sur une moyenne de 510 heures annuelles de formation réparties en 33 modules. Le volume de formation par candidat est estimé à une moyenne de 160 heures de formation. D’autres formations sont susceptibles d’être éligible à cette certification, n’hésitez pas à nous solliciter.

NB : le fait de suivre une ou des formations ne permet pas d’obtenir automatiquement la certification, la présentation devant un jury de certification est requise pour évaluer et valider les compétences acquises.

Indicateurs de résultats
3 candidats accompagnés et présentés en 2019
 2 candidats certifiés en 2019 soit 66%
 7 candidats accompagnés pour le jury en 2021
 4 candidats certifiés en 2021 soit 57%
 7 candidats certifiés en 2022 soit 50%
13 candidats accompagnés pour le jury 2023


L’INECC Mission Voix Lorraineest à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Contactez nous

CONTACTS

BRUNO COFFINEAU bruno.coffineau@lecriduchoeur.org — 06 27 14 06 18
FARID SERBOUH fserbouh@yahoo.fr

LE CRI DU CHOEUR 18 bis, boulevard Riquet 31000 Toulouse
05 61 57 89 54 — formation@lecriduchoeur.orgwww.lecriduchoeur.org
Siret : 44925497800058 / Naf: 9499Z / Organisme enregistré sous le n°76310923431

INECC – MISSION VOIX LORRAINE  Rue de la Grange aux Bois 57072 METZ CEDEX 03
03 87 30 52 07 – www.inecc-lorraine.com

MUSIQUE EN TERRITOIRES 14, Rue Crozatier 75012 Paris
sg@musiqueenterritoires.com www.musiqueenterritoires.com

ARPA OCCITANIE Allée Abel Boyer 31770 Colomiers
05 61 55 44 60 — contact@arpamip.org www.arpamip.org

CONTENU DE LA FORMATION AU FORMAT PDF