L' histoire
Le Cri du Chœur a été fondé en 2002 par Bruno Coffineau pour mettre le chant à la portée de toutes et tous, sans critère d’âge, de moyens financiers ou de connaissances musicales préalables.
L’apprentissage à l’oreille, initialement basé sur un répertoire de chants du monde, des tarifs selon les revenus, et des cours proposés à tous les niveaux font partie de ses principes de base.
Dans la pratique, ce sont des ateliers collectifs hebdomadaires d’une vingtaine de personnes qui chantent a cappella des chants venus d’horizons divers.
L’association a vu grandir sa popularité et compte aujourd’hui près de 200 adhérent.e.s et des intervenant.es de différents univers.
Divers projets se sont développés au fil des ans : une chorale mixte de 45 choristes, des « Journées pour chanter » proposant des séries d’ateliers ouverts, une journée « Chants de lutte » traditionnellement organisée autour du 1er mai avec un répertoire engagé, des stages à la journée, des ateliers mensuels, une formation professionnelle de futur.e.s chef.fes de choeur.
L’association reste, d’autre part, indépendante et n’est financée que par ses adhérent.es.
À ce jour, l’ensemble de l’activité de l’association représente pour l’année écoulée :
– 200 adhérents
– 1000 heures d’enseignement
– 8 contrats en CDI dont 6 contrats intervenants (2h/semaine)
– 10 propositions d’atelier hebdomadaires ou mensuels
Le Bureau & Le Conseil d'Administration
Composition du bureau et fonctions
Présidente Anne DUFAURE
Trésorière Claire LECUIR
Membres du CA
Olivier CANTOURNET; Marion PICARD; Sylvie POULOU; Ghislaine TRUCHE
Chargée d’administration
Chloé RETAILLEAU